Ce lundi 26 février, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a exprimé une position ferme concernant le sujet sensible de la radicalisation en milieu scolaire.
Sur France 2, Nicole Belloubet a souligné l’existence de différents degrés de radicalisation. Lorsque des soupçons surgissent, "nous suivons de très près ces élèves" et leur "comportement en classe", avant d’envisager d’éventuelles mesures disciplinaires, a-t-elle poursuivi, comme le rapporte Le Figaro. Concernant ces jeunes, Nicole Belloubet a mentionné la possibilité d’une prise en charge dans des "classes spécifiques", actuellement en cours d’étude.
> À lire aussi : Harcèlement scolaire : en moyenne, plus d’un élève par classe en est victime, indique le ministère
Nicole Belloubet a aussi soulevé également la question de la fermeture du collège privé musulman Avicenne à Nice, dont les sources de financement suscitent des interrogations. Malgré plusieurs tentatives infructueuses pour obtenir des éclaircissements, la décision de fermer l’établissement a été finalement prise en application de la loi contre le séparatisme. Cette mesure de fermeture sera progressivement mise en œuvre dès la rentrée de septembre afin d’assurer une prise en charge adéquate des élèves.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re