SIPA
Accusé de viol par le magazine Ebdo, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a décidé de mettre fin à la procédure judiciaire.
L’affaire remonte en mars dernier. Nicolas Hulot avait déposé une plainte en diffamation contre le magazine Ebdo et s’était constitué partie civile. Et pour cause : le journal avait écrit un article concernant une plainte pour viol visant l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire en 2008. L’écologiste a toutefois pris la décision de retirer sa plainte et de mettre un terme à la procédure judiciaire, a annoncé son avocat Alain Jakubowicz.
La plainte déposée par Nicolas Hulot visait le magazine ainsi que les deux auteurs de l’article Laurent Valdiguié et Anne Jouan. La tenue d’un procès réclamée par le parquet n’aura finalement pas lieu après le retrait de la plainte. Les deux journalistes ont révélé dans leur enquête publiée le 9 février dernier que l’ancien animateur télé était visé par une plainte pour viol. L’affaire a été ensuite classée sans suite. Le magazine qui a cessé de paraître a également relayé des rumeurs de harcèlement sexuel de l’ancien ministre à l’encontre d’une de ses anciennes collaboratrices, rapporte RTL. L’information a été ensuite démentie.
Bien avant sa parution, l’enquête a été critiquée par Nicolas Hulot qui a toutefois reconnu l’existence de la plainte de 2008. L’écologiste avait également mis en doute la déontologie des deux journalistes. Faute d’abonnements nécessaires, l’Ebdo a cessé de publier après seulement trois mois d’existence.
Lire plus d’articles sur Nicolas Hulot
La une du numéro 5 @ebdolejournal : "L'affaire Nicolas Hulot". À retrouver dès demain en kiosque ou dans votre boîte aux lettres pour les abonnés. #ebdo #Hulot 1/2 pic.twitter.com/BWT4JSUccN
— ebdolejournal (@ebdolejournal) 8 février 2018