SYSPEO/SIPA
Quatre ans après l’attentat meurtrier survenu à Nice, la ville a rendu hommage aux victimes tuées sur la promenade des Anglais par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel un 14 juillet.
Le 14 juillet 2016, le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a foncé sur la foule ressemblée sur la promenade des Anglais, à Nice, avec un poids lourd de 19 tonnes. Un attentat sanglant qui a tué 86 personnes, 267 blessés et 1 627 traumatisés sont aussi à déplorer.
Pour rendre hommage aux 86 victimes, la ville a projeté 86 faisceaux lumineux qui ont illuminé le ciel de Nice à l’heure de l’attentat, à 22 h 34 précises (heure locale) mardi 14 juillet.
>>> Victimes du terrorisme : une médaille de reconnaissance pour 124 personnes
Parmi les personnes présentes sur la promenade des Anglais eu moment de l’hommage figurait Lucien, un retraité du bâtiment. Selon son témoignage, il est venu "spécialement" de Cagnes-sur-Mer pour commémorer l’attentat en hommage aux disparus, pour ne pas les oublier. "Si on les oublie, ils sont morts pour qui ? Pour quoi ? Un fanatique qui passait par là et puis…", a encore commenté ce retraité, rapporte 20 Minutes.
Des proches des victimes, séparés du public par une barrière, se trouvaient dans une tribune disposée face à la promenade des Anglais, sous les faisceaux.
>>> Voir notre dossier sur l’attentat de Nice et l’actualité en France.
>>> Retour en photos sur les événements qui ont marqué l’année 2016