À quelques jours du bac, une lycéenne en 1 ère S est décédée après avoir été atteinte d’une méningite foudroyante.
Des suites de méningite, Marie, une lycéenne de 17 ans, est décédée jeudi 13 juin alors qu’elle s’apprêtait à passer les épreuves anticipées du bac à Nice, comme le rapporte Sud-Ouest. Atteinte d’un "purpura fulminans", une forme de méningite foudroyante, a indiqué Nice Matin, elle a succombé à quelques jours seulement de l’examen.
Ce malheur a entraîné une vive émotion et une inquiétude palpables au lycée privé de Sasserno, à Nice où la jeune fille, en première ES, a été scolarisée. Le chef de l’établissement, Stéphane Huard a écrit que lors d’une perte d’un enfant, la tristesse nous étouffe, elle nous blesse, elle nous anéantit. "Mon âme est triste et mon cœur douloureux et je m’associe pleinement à votre chagrin, en communion de prières", a-t-il formulé. Les lycéens et amis de Marie ont été aussi très choqués et inquiétés par cette disparition.
Comme la méningite est une maladie très contagieuse, l’agence régionale a pris des mesures afin d’éviter la propagation. Il s’agit ici d’un cas de "purpura fulminans probablement dû à une infection invasive à méningocoque", a annoncé l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour pouvoir limiter la contamination, elle a fait passer une note aux parents. Aussi, les familles se sont rendues jeudi chez le médecin qui leur a prescrit un antibiotique à prendre pendant dix jours. Par précaution, cette même mesure a été aussi prise pour les voisins de classe.
Selon cette agence, 1 sur 100 000 habitants par an peut être atteint d’une infection sévère de méningite.
Une fièvre, des maux de tête, une raideur de la nuque, des vomissements, de la gêne à la lumière (photophobie) ou l’apparition de taches sur le corps sont les symptômes de la maladie. Dès que ces signes apparaissent, il est impératif de consulter immédiatement un médecin.
>>> Notre dossier sur la méningite