Le tribunal administratif de Nice examinera, lundi, un recours de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) contre le port du masque obligatoire exigé par la municipalité niçoise.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH), qui s’oppose au port du masque obligatoire à Nice, a décidé de déposer un recours pour contester l’arrêté municipal pris par le maire LR, Christian Estrosi. Le maire de Nice a imposé le port du masque dans l’espace public dès la fin du confinement.
L’avocat de la LDH a expliqué que, pour Nice, "il y a une aggravation en imposant le port du masque sur l’ensemble de l’espace public, et cela va à l’encontre de la jurisprudence Conseil d’Etat-ville de Sceaux". Auparavant, la LDH avait déjà procédé à un recours contre un autre arrêté municipal imposant un couvre-feu plus sévère à certains quartiers de la ville de Nice par rapport à d’autres quartiers.
De son côté, la mairie niçoise a justifié la prise de ces mesures en soulignant la situation particulière du département des Alpes-Maritimes qui a "connu un taux de contamination extrêmement faible de la population par le virus du Covid-19".
La municipalité niçoise estime alors qu’"une absence d’immunité collective, expose davantage le département (...) et la ville de Nice (...) à une nouvelle vague épidémique", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Déconfinement : Port du masque obligatoire dans les transports en commun