Un tel couvre-feu a déjà été instauré à Nice à partir de 2009 avant d’être abandonné lors de l’épidémie de Covid en 2020.
Depuis le 1er mai, la municipalité de Nice (Alpes-Maritimes) a imposé un couvre-feu aux mineurs de moins de 13 ans. La ville a donc suivi l’exemple d’autres municipalités qui ont déjà appliqué ce type de mesures au nom de la lutte contre la délinquance. L’arrêté concernant la ville de Nice concerne les mineurs de moins de 13 ans. Il s’étale de 23 heures à 6 heures du matin, "sur la période estivale et sur l’ensemble des points d’attroupement de toute la ville", a précisé le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons) dans un communiqué relayé par le Huffington post.
Après plusieurs faits divers, la thématique de la violence des jeunes a récemment pris le dessus dans le débat public en France. Le gouvernement s’est montré plus ferme sur ce thème à quelques semaines des élections européennes. Lors de l’annonce de la mesure la semaine dernière, Christian Estrosi a mentionné que "le fait qu’un enfant de moins de 13 ans soit chez ses parents la nuit ne devrait pas être le fruit de la volonté d’un maire". Il a ajouté qu’il a décidé de prendre ses responsabilités étant donné que le bon sens et la responsabilité des parents font parfois défaut et que la loi n’a pas le courage de s’en saisir.
Un tel couvre-feu avait déjà été imposé à Nice à partir de 2009. Il a été ensuite abandonné lors de l’épidémie de Covid en 2020.
Lire toute l’actualité en France