Ces onze personnes ont atterri mardi matin à l’aéroport de Roissy, près de Paris après avoir été interpellées en Turquie.
Cette opération entre dans le cadre des expulsions régulières des djihadistes par la Turquie. Elle diffère des rapatriements au cas par cas d’enfants en provenance du Kurdistan syrien. Selon des sources concordantes, confirmant une information de France Inter, deux femmes djihadistes ainsi que neuf enfants les accompagnant sont arrivés mardi matin, à l’aéroport de Roissy, près de Paris. Ces onze personnes proviennent toutes de Turquie où elles étaient arrêtées, soulignent les mêmes sources. Les neuf enfants, âgés de 3 à 13 ans, ont été confiés à l’Aide sociale à l’enfance, a confié une source proche, sur le récit du journal Le Figaro.
L’une des deux mères de famille françaises suspectées d’être membre de Daesh pourrait être Jennifer Clain. Il s’agit de la nièce des frères Fabien et Jean-Michel Clain, qui ont revendiqué les attentats du 13 novembre au nom de l’EI. Toutefois, des vérifications sur la filiation doivent être effectuées, mais c’est l’orientation. Les autorités turques ont précédé à l’arrestation de Jennifer Clain ainsi que deux autres femmes, en juillet dans la province de Kilis, frontalière avec la Syrie. Celle-ci s’avère être l’épouse de Kévin Gonot, un Français condamné à mort en Irak le 26 mai, pour appartenance à l’EI.
Fabien et Jean-Michel Clain sont connus pour être les têtes pensantes de la propagande du groupe Etat Islamique. Ils sont donnés pour morts depuis février, à la suite d’une frappe de la coalition, selon plusieurs sources concordantes.
Voir notre dossier complet sur Daesh