Le Mexique devient une destination privilégiée pour les investissements industriels, alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales se réorganisent. Nestlé prévoit une expansion importante dans le pays, dans le cadre d’une stratégie plus large qui a pour objectif de limiter la dépendance aux importations chinoises.
Nestlé prévoit d’injecter un milliard de dollars au Mexique sur trois ans. L’objectif est d’augmenter la capacité de production locale et de renforcer sa présence sur le marché nord-américain. L’annonce a été faite par la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et des représentants du géant suisse de l’agroalimentaire dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Un soutien au "Plan Mexique"
Ce projet s’inscrit dans le cadre du "Plan Mexique", un programme gouvernemental conçue pour renforcer la production nationale et réduire les importations en provenance de Chine. Fausto Costa, directeur général de Nestlé Mexique, a précisé que cet investissement témoigne de la confiance du groupe dans l’économie mexicaine et de ses perspectives de développement.
Cependant, le Mexique fait face à la menace de Donald Trump, qui a annoncé l’imposition de droits de douane de 25 % sur ses exportations vers les États-Unis à partir du 1er février. En 2023, plus de 83 % des exportations mexicaines, soit 490 milliards de dollars, étaient destinées au marché américain.
Source : Lefigaro.fr