La bouteille 1 litre de Perrier va bientôt disparaître des rayons, la production a été mise à l’arrêt. Les cinq puits de la source de Vergèze ne peuvent plus fournir la production de l’eau minérale.
Le Monde et Radio France ont effectué des investigations qui ont dévoilé la suspension de la fabrication de bouteilles d’un litre Perrier. L’arrêt a été acté depuis plusieurs semaines.
Selon l’enquête réalisée par ces médias, l’activité des puits d’eau minérale sur le site de Vergèze, dans le Gard, a fortement diminué ces derniers mois. Sur les sept puits qui fonctionnent, 4 des 7 puits d’eau minérale sont inactifs ou dédiés à une autre marque.
Au mois d’avril 2024, un puits a été mis hors service causé par une contamination. À cette occasion, près de trois millions de bouteilles ont été démolies sur demande des autorités. De plus, deux autres forages, "régulièrement sujets à des contaminations", ont perdu leur appellation d’eau minérale naturelle. Cependant, l’eau de ces puits sera encore utilisée sous une autre marque, Maison Perrier.
Face à cette situation, le groupe Nestlé, propriétaire de la marque Perrier, évoque une simple "opération de maintenance régulière". Cependant, les journalistes du Monde et de Radio France soulignent que "la dégradation généralisée des nappes phréatiques" soulève des interrogations sur l’avenir même de l’activité de production d’eau minérale naturelle de Nestlé sur son site gardois.
Le groupe Nestlé a démenti l’arrêt de la production de la bouteille Perrier 1 litre vert, comme le rapportait l’AFP vendredi matin. Cependant, le groupe suisse n’a pas fourni de détails précis sur la situation actuelle de la production dans ses usines ni sur l’avenir de la ligne de production.
Nestlé a simplement déclaré que la production reprendrait "avec une meilleure capacité à servir [ses] produits" une fois les "opérations en cours" terminées et les stocks reconstitués. Le groupe n’a pas répondu aux demandes de précisions supplémentaires.
Cette communication de Nestlé laisse planer le doute sur l’avenir de la production de Perrier 1 litre vert. La situation reste donc incertaine et il faudra attendre de nouvelles informations de la part du groupe pour en savoir plus.