Le groupe Nestlé reconnaît l’utilisation de méthodes de désinfection non autorisées, impliquant des ultraviolets et des filtres au charbon actif, pour traiter ses eaux. Numéro un mondial de l’eau minérale, l’entreprise possède notamment les marques Perrier, Vittel, Hépar et Contrex.
En 2021, Nestlé Waters a informé les autorités françaises de l’utilisation de traitements non autorisés sur certaines de ses eaux minérales. Selon l’information relayée par les médias, l’entreprise aurait employé des méthodes de traitement impliquant des ultraviolets et des filtres au charbon actif, en violation des règlements. En effet, les eaux minérales doivent être naturellement de haute qualité microbiologique, contrairement à l’eau du robinet qui est désinfectée avant d’être considérée comme potable.
Le groupe a déclaré avoir pris cette initiative dans le but d’assurer la "sécurité alimentaire" de ses produits. La société aurait adopté cette mesure en raison de l’"évolution de l’environnement autour de ses sources, qui peuvent parfois rendre difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles" de ses eaux.
Bien que l’objectif continu des traitements ait été de garantir la sécurité alimentaire, l’entreprise a reconnu que cela avait conduit à négliger la nécessité de respecter les normes réglementaires. La décision de mettre fin à l’utilisation de ces systèmes de traitement et de filtration a contraint Nestlé Waters à interrompre l’exploitation de certains de ses puits dans les Vosges en raison de leur vulnérabilité aux variations climatiques.