Interrogé sur RTL, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré qu’il n’avait aucune précision sur les circonstances du drame.
Après l’arrestation de quatre passeurs présumés, un cinquième passeur a été interpellé dans la nuit, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ce jeudi. Ces interpellations interviennent après le naufrage de migrants qui a tué 31 personnes dans la Manche, dont 17 hommes, sept femmes et trois jeunes, souligne la procureure de Lille. Selon une source policière, un adolescent et trois enfants figureraient parmi les victimes. En revanche, les deux survivants qui se trouvaient en "grave hypothermie hier" se portent "un peu mieux aujourd’hui", a poursuivi le locataire de la place Beauvau. Ils seront rapidement entendus, a ajouté le ministre sur RTL.
Le cinquième passeur arrêté avait "une plaque d’immatriculation allemande", a précisé Gérald Darmanin poursuivant qu’il a acheté des zodiacs dans le pays. Le ministre de l’Intérieur n’a toutefois pas apporté d’autres précisions sur les circonstances du drame. L’enquête ouverte pour "aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée", "homicide et blessures involontaires" et "association de malfaiteurs" a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille. La police aux frontières, la gendarmerie maritime et l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et l’emploi des étrangers sans titre (Ocriest) sont également saisis.
> A lire aussi : Migrants : "La France n’a pas de leçons à recevoir des Britanniques", lance G. Darmanin