Au moins 12 personnes ont perdu la vie après le naufrage d’une embarcation de migrants dans la Manche. Gérald Darmanin réclame un "traité migratoire" entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Mardi 3 septembre, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, s’est rendu à Boulogne-sur-Mer après le naufrage d’une embarcation dans la Manche.
Selon ses dires, plus de 60 personnes se trouvaient à bord du bateau. Au total, 51 d’entre elles ont été "sauvées", dont deux sont néanmoins encore en urgence absolue, et "douze décédées, dont une dizaine de femmes y compris des mineures". Il a indiqué que les victimes étaient "sans doute des personnes de la Corne de l’Afrique".
Il a rappelé que ceux qui tentent la traversée le font pour "rejoindre une famille, pour y travailler parfois dans des conditions qui ne sont pas acceptables en France".
Face à cette situation, Gérald Darmanin a appelé à conclure "un traité migratoire entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne" dans le but de "rétablir une relation migratoire classique" avec le Royaume-Uni.
Le ministre démissionnaire a par ailleurs listé des critères qui rendent, selon lui, le Royaume-Uni attractif. Il a souligné que souvent, on peut travailler sans avoir de papiers et comme il n’y a pas de politique d’immigration commune avec l’UE (...), les gens tentent beaucoup d’aller en Grande-Bretagne. "Ce ne sont pas les dizaines de millions d’euros que nous négocions chaque année avec nos amis britanniques et qui ne payent qu’un tiers de ce que nous dépensons, nous, qui feront cesser les départs clandestins", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Crise des migrants : deux personnes décédées en traversant la Manche