Dans une discussion avec RTL, la maire de Calais Natacha Bouchart a souligné que "ce drame est encore un drame de trop".
La mer de la Manche a été le témoin d’une tragédie le samedi 12 août, alors qu’un bateau de migrants faisait naufrage. Six individus ont perdu la vie, tandis que deux autres restent portés disparus. Les victimes étaient des hommes afghans d’environ trente ans. "Ce drame est encore un drame de trop", exprime avec émotion Natacha Bouchart, la maire de Calais, lors d’une entrevue avec RTL. Parmi les 59 autres migrants présents sur l’embarcation, tous ont pu être secourus. Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, s’est rendu sur les lieux pour apporter son soutien et a déclaré que c’était un "drame humain terrible".
Suite à cet incident tragique, Natacha Bouchart estime que le gouvernement n’agit pas avec suffisamment de détermination. "Les ministres se précipitent quand les bateaux coulent à Calais. J’aimerais qu’ils viennent pour comprendre techniquement pourquoi nous ne parvenons pas à contenir les flux. J’ai soumis des propositions depuis des années, mais aucune n’a été retenue.", a-t-elle lâché. Pour Calais, cette tragédie est d’ailleurs un énième choc. En novembre 2021, les corps de 27 migrants avaient été découverts dans la Manche. "Il est temps de faire valoir notre position de manière assertive", déclare l’élue.
Natacha Bouchart exprime le sentiment que la France ne fait pas preuve de suffisamment de fermeté envers l’Angleterre. "Il est grand temps de frapper du poing sur la table. Nous en avons assez de faire le travail pénible que [les Anglais] refusent de faire sur leur territoire, parce qu’ils manquent de courage pour sélectionner les exilés qu’ils acceptent ou non chez eux", souligne la maire de Calais. Ces derniers jours, avec le retour du beau temps, les tentatives de traversée ont connu une hausse significative. Jeudi dernier, Londres a enregistré 755 arrivées, un record depuis le début de l’année.
Voir notre dossier sur la crise des migrants