L’entourage de Marlène Schiappa a annoncé que plus de 300 ressortissants étrangers en ‘première ligne’ lors de l’épidémie de coronavirus, seront naturalisés ‘Français’.
Ces travailleurs ont "montré leur attachement à la nation", a indiqué l’entourage de Marlène Schiappa à la presse française le jeudi 5 novembre. Au mois de septembre, la ministre déléguée à la Citoyenneté au ministère de l’Intérieur avait dit aux préfets d’"accélérer" et "faciliter" cet accès à la nationalité française pour ceux et celles ayant activement contribué à la lutte contre le coronavirus.
En un peu plus d’un mois, les préfectures ont enregistré 626 demandes pour ce motif, sur lesquelles "334 naturalisations sont à venir", dont "21 déjà faites", révèle le cabinet de Marlène Schiappa.
> A lire aussi : France : les étrangers polygames n’auront plus droit à un titre de séjour
Marlène Schiappa a souligné : "comme je m’y suis engagée, nous accélérons la naturalisation des travailleurs étrangers engagés en première ligne pendant le premier confinement". Ces personnes "ont travaillé dans les hôpitaux, les commerces, ou gardé des enfants, elles ont montré leur attachement à la nation, une volonté, et ont fait un effort considérable qui a permis au pays de continuer à fonctionner", a-t-elle continué.
L’instruction qui a été envoyée aux préfets permet notamment l’utilisation de la notion de "services rendus importants" pour réduire à 2 ans au lieu de 5, la durée de stage (durée minimale de résidence sur le sol français exigée).
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur Marlène Schiappa