Une fois arrivé sur Terre lundi et après quelques tests passés en Floride pour s’assurer qu’il est en bonne santé, Thomas Pesquet rejoindra le Centre européen des astronautes en Allemagne. Il y suivra "pendant trois semaines un programme intense de remise en forme".
C’est désormais officiel ! L’astronaute français Thomas Pesquet rentrera sur Terre lundi à 12 heures 14 GMT, a affirmé la Nasa vendredi 5 novembre. Selon l’agence spatiale américaine, ils quitteront la Station spatiale internationale dimanche, et amerriront au large de la Floride. "L’équipage de Crew-2, composé de Thomas Pesquet, du Japonais Akihiko Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, rentrera ainsi sur Terre avant l’arrivée à bord de l’ISS des quatre astronautes de Crew-3, dont le décollage a été plusieurs fois retardé notamment à cause de la météo.", rapporte Le Figaro. L’astronaute français qui est arrivé à bord de l’ISS le 24 avril dernier est resté 6 mois dans l’espace pour la deuxième mission de sa carrière en orbite.
> A lire aussi : Climat : Thomas Pesquet raconte à Emmanuel Macron les dégâts sur Terre
Après son retour sur Terre, l’astronaute français de 43 ans devra subir quelques tests en Floride pour vérifier son état de santé. Thomas Pesquet devra ensuite partir pour la Cologne, en Allemagne, siège du Centre européen des astronautes. Un programme intense de trois semaines de remise en forme l’y attendra. Il sera également soumis aux mêmes tests réalisés avant et durant son séjour en apesanteur. Ces examens serviront de données scientifiques sur l’effet d’un séjour long en orbite sur le corps humain. Le Français espère ensuite passer une semaine de vacances depuis de nombreux mois. "J’ai même l’impression que ça fait des années.", a-t-il confié vendredi lors d’une conférence de presse.