La France compte actuellement 87 cas de contamination par la variante britannique de la Covid-19 et 4 cas de contamination par la variante sud-africaine. Tous cas ont été confirmés par le Centre national de référence (CNR) des infections respiratoires.
Une personne ayant contracté le variant sud-africain de la Covid-19 a été signalée à Nantes. La nouvelle a été annoncée ce jeudi 14 janvier par le ministre de la Santé Olivier Véran. D’après Ouest France, le patient a vraisemblablement contracté le virus lors d’un voyage au Mozambique, pendant les fêtes de fin d’année. Le contact tracing réalisé par l’Agence régionale des Pays de la Loire a permis de détecter des cas secondaires au sein du foyer familial. Toute la famille a donc été priée de respecter des consignes strictes d’isolement. Des investigations sont en cours afin de s’assurer que la chaîne de transmission a été interrompue.
En Métropole, le Centre national de référence (CNR) des infections respiratoires a recensé 87 cas de contamination par la variante britannique et 4 cas de contamination par la variante sud-africaine. Cette nouvelle souche du Covid-19, identifié en octobre dernier par des chercheurs en Afrique du Sud, semble plus contagieuse et apparemment moins facile à combattre. En revanche, il n’entraînerait pas de formes plus graves de la maladie. Santé publique France et le Centre national de référence, en lien avec l’ensemble des laboratoires d’analyses ont mis en place un système de détection et de surveillance. Tout résultat de test positif pour une personne revenant du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud doit être soumis pour séquençage au CNR. Cette procédure concernera également les personnes ayant été en contact rapproché avec une personne revenant de ces deux pays.
> A lire aussi : variant anglais du coronavirus : 200 à 300 cas identifiés chaque jour en France