L’équipe pédagogique du lycée privé de Nantes Blanche de Castille s’est rendu compte que l’utilisation des manuels numérique pouvait poser problème en classe et que les élèves étaient déconcentrés.
L’utilisation des manuels numériques n’a pas été reconduite au lycée privé de Nantes Blanche de Castille. Cette décision a été prise après consultation des élèves, parents et enseignants de l’établissement, rapporte Le Figaro. Pendant un an, 600 élèves ont testé ces manuels en passant leur journée devant leur ordinateur pour suivre les cours. La prise de notes, elle, pouvait se faire de manière manuscrite, ou sur PC, selon chacun.
Fabien Marinoni, chef d’établissement arrivé en septembre 2023 s’est exprimé sur cette expérimentation. "En sachant que la région dote les élèves de seconde d’ordinateurs portables, mon prédécesseur s’est dit que cela pouvait être pertinent", a-t-il expliqué. D’autres raisons qui ont conduit à essayer cette méthode ont été évoquées. Entre autres, on peut citer le prix des manuels, moins chers en version dématérialisée, l’allègement des cartables ou encore la facilité d’accès aux documents.
A noter qu’en France, plusieurs établissements scolaires ont déjà basculé sur ce format numérique.
Selon le proviseur, l’équipe pédagogique s’est rendu compte que ces manuels numériques pouvaient poser problème en classe et que les élèves étaient déconcentrés. Cela a aussi influé sur la fatigabilité. Les professeurs y ont été de moins en moins favorables, et l’utilisation de ces outils a rapidement suscité des débats internes.
Pour constater si l’expérience avait vocation à être prolongée, une consultation a été menée auprès des familles. Malgré ses avantages, la plupart des parents ont indiqué l’inconvénient majeur du temps passé sur les écrans.
"Les écrans, c’était non-stop avec des élèves qui faisaient des jeux ou leurs emplettes sur leur PC au lieu de bosser. Certains professeurs se mettaient en fond de classe pour surveiller les écrans. Pour eux, c’était lourd", a signifié le responsable. Ainsi, les manuels en papier sont de retour depuis quelque temps. En revanche, la prise de notes reste l’appréciation de l’élève et les écrans peuvent encore être utilisés ponctuellement pour enrichir un cours. "Nous ne sommes en aucun cas opposés à l’usage de l’outil numérique, mais il faut que celui-ci soit raisonné et adapté", a conclu le directeur.
> A lire aussi : Dès le mois de janvier 2025, le gouvernement va interdire les téléphones dans les écoles et collèges !