En France, les cotisations des complémentaires santé vont encore augmenter en 2025. Bien qu’elle soit légèrement inférieure à celle de 2024, cette hausse reste conséquente et impactera plusieurs assurés, qu’ils soient salariés ou retraités.
Après une forte hausse en 2024, les tarifs des mutuelles santé vont encore augmenter l’année prochaine. D’après une enquête du cabinet spécialisé Addactis, les contrats collectifs souscrits par les entreprises pour leurs employés pourraient grimper entre 5,5 % et 9,5 % en 2025. Pour les contrats individuels, souvent souscrits par les retraités, les augmentations se situeraient entre 4,5 % et 8,5 %.
Bien que ces hausses soient moins importantes qu’en 2024, où elles avaient atteint jusqu’à 12 %, elles restent préoccupantes pour les assurés. D’autres estimations, comme celles du cabinet Fact and Figures, confirment cette tendance, même si elles la situent à des niveaux plus modérés (6 à 8 % pour les tarifs complémentaires santé individuels).
Les tarifs des mutuelles santé n’ont cessé d’augmenter depuis la crise du Covid-19. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des dépenses de santé, notamment en raison du vieillissement de la population, de l’inflation, ainsi que de nouvelles contraintes réglementaires. Le transfert de certaines charges de l’Assurance maladie vers les complémentaires santé joue également un rôle dans cette inflation des cotisations.
D’après l’étude, sur les 6,2 % d’augmentation médiane attendue en 2025, 3,7 % sont directement liés à la hausse générale des dépenses de santé, tandis que 2,5 % proviennent des ajustements réglementaires. Les assurés devront donc se préparer à payer plus pour bénéficier de leur couverture santé.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re