Depuis l’adoption du confinement en France pour lutter contre la progression de l’épidémie de coronavirus, un grand nombre d’entreprises ont recours au télétravail. La ministre du Travail s’est exprimée sur le sujet ce lundi 20 avril.
Des millions de Français ont dû faire du télétravail à cause de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement mises en place pour lutter contre la propagation de la maladie virale. C’est pour les entreprises une manière de maintenir ses salariés en activité, même en dehors des locaux.
Sur RTL ce lundi, Muriel Pénicaud a rappelé avoir introduit le droit au télétravail dans les ordonnances de 2017. Elle a affirmé qu’un salarié sur quatre dans le privé est aujourd’hui contraint de faire du télétravail et cela changera sans doute le rapport au travail. La question d’une pérennisation, en partie, de ce dispositif, notamment en sortie de confinement, se pose désormais.
A lire aussi >>> Confinement : 55 % des Français aimeraient être plus souvent en télétravail
En parlant de l’après-confinement, la ministre a indiqué que la reprise au travail sera bousculée. Affirmant qu’elle sera organisée avec des rotations d’équipes, elle évoque donc la possibilité d’un mix entre télétravail et travail présentiel. Mais avec une part accrue accordée au télétravail, M. Pénicaud pense que ce système prendra de l’ampleur.
"On sait qu’en terme d’efficacité, c’est grand", a par ailleurs ajouté la ministre du Travail, qui a également cités quelques points positifs de ce dispositif. Soulignant qu’être en télétravail ne signifiait pas être isolé, elle a parlé des espaces de "coworking", pour maintenir un lien social en cas de besoin.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re