Cette nomination de Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail dans le gouvernement d’Edouard Philippe, prendra effet le 28 septembre prochain.
Muriel Pénicaud, 65 ans, poursuivra sa carrière au sein de l’OCDE. Non reconduite au ministère du Travail dans le gouvernement de Jean Castex, elle a été nommée, mercredi 26 août, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Sa nomination a été approuvée en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Elle prendra effet à partir du 28 septembre, rapporte 20 Minutes. L’OCDE, regroupant surtout des pays développés, joue avant tout un rôle consultatif. L’organisation apporte également sa contribution sur le chantier très technique de la lutte contre l’évasion fiscale. Elle est souvent l’auteure de différents rapports, comme celui des évaluations des systèmes scolaires (Pisa).
Longtemps connue dans le secteur privé, Muriel Pénicaud a été DRH chez le géant agroalimentaire Danone. Elle a débuté dans les collectivités territoriales et a été également conseillère de Martine Aubry au ministère de la Formation professionnelle au début des années 1990. Les Français retiendront surtout de son passage au gouvernement la réforme des ordonnances du travail, mais aussi celle de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle a ensuite enchaîné avec les premières mesures sur l’assurance chômage. Malgré une approche éco-sociale jugée "en ligne" avec celle du chef de l’État, l’ancienne ministre du Travail n’a pas été renouvelée à son poste.
Lire toute l’actualité en France