Le candidat dissident de La République en marche, Cédric Villani, s’est entretenu avec le conseiller d’Emmanuel Macron, Philippe Grangeon, jeudi 12 décembre.
Cédric Villani, député et mathématicien, a été reçu à l’Élysée, jeudi 12 décembre. Il s’était entretenu durant quelques heures avec le conseiller spécial du président de la République, Philippe Grangeon, rapporte Le Figaro. Le candidat dissident de La République en marche aux municipales de Paris l’avait déjà rencontré à la fin du mois d’août, avant que Cédric Villani ne déclare officiellement sa candidature.
Selon Le Figaro, le contexte de leur rencontre était différent, jeudi dernier. Un protagoniste macroniste a confié que Philippe Grangeon a demandé expressément à voir Cédric Villani pour le débrancher, mais en vain.
Une des sources de l’Élysée a rapporté que ce n’était pas pour le "débrancher" que le conseiller d’Emmanuel Macron l’avait convoqué, mais pour évoquer la stratégie de second tour. Philippe Grangeon a voulu connaître l’état d’esprit du député LREM de la 5e circonscription de l’Essonne. "A un moment donné, il faudra que tu prennes une décision, soit tu es encore à LREM, soit tu n’y es plus", aurait dit Grangeon à Villani, selon toujours cette source.
>>> A lire aussi : Municipales 2020 : la réponse ironique de Cédric Villani sur son supposé autisme