Une enquête préliminaire a été ouverte sur de possibles "manœuvres frauduleuses" et "faux et usage de faux".
A Marseille, le second tour des élections municipales promet d’être serré. Le 15 mars dernier, la favorite Martine Vassal (LR) a été distancée par son rival de gauche, Michèle Rubirola (PS, PCF, EELV, LFI). Mais les récentes révélations sur la candidate LR pourraient entraîner d’énormes conséquences pour le parti et le résultat des Municipales.
Jeudi 11 juin, la chaîne France 2 a fait part de l’existence d’un système potentiellement frauduleux de procurations mis en place par au moins deux colistières de Martine Vassal. Elles auraient envoyé des SMS à des administrés afin de leur proposer la simplification de la procédure et éviter ainsi de passer par le commissariat, une étape obligatoire, relate Le Figaro.
Dans la soirée de vendredi 12 juin, une enquête préliminaire a été ouverte. Elle a été confiée à la police judiciaire. Cette dernière tentera de caractériser de possibles "manœuvres frauduleuses" et "faux et usage de faux".
"La justice fait son travail, elle vérifie si des infractions ont été commises et à qui les imputer", a justifié la procureure Dominique Laurens.
Une perquisition a eu lieu ce samedi matin au local de campagne de Martine Vassal, dans le cadre de ces investigations. La candidate LR a, de son côté, indiqué que ces faits étaient inacceptables.
La candidate du Printemps Marseillais, Michèle Rubirola, a exigé la transparence face à une urgence démocratique, note Le Figaro. Elle affirme avoir trouvé 4 595 procurations incomplètes où manquait la date à laquelle elles ont été faites, ainsi que le nom de l’officier de police judiciaire devant qui la procuration est signée.
"Craignant une défaite, une partie du personnel politique de droite serait en train de préparer un hiver démocratique à Marseille", conclut le communiqué.
Le candidat RN, Stéphane Ravier, s’est indigné de ces faits. Il a ainsi réclamé l’annulation de toutes les procurations dans les arrondissements concernés. "Ces pratiques honteuses remettent totalement la sincérité du scrutin dans la 2e ville de France", a-t-il noté.
>>> A lire aussi : Municipale à Marseille : polémique autour de la présence d’une candidate voilée sur la liste LREM