Des procurations irrégulières, établies pour des résidents d’un Ehpad à Marseille, ont été dénoncées par France 2.
Selon une info France 2, lors du 1er tour des élections municipales à Marseille, des procurations ont été établies pour une cinquantaine de résidents d’un Ehpad. Ces derniers, dont certains souffraient de la maladie d’Alzheimer ou celle de parkinson, ne connaissaient même pas leurs mandataires.
Dans un procès-verbal, des assesseurs du bureau de vote 1203, ont signalé "51 procurations provenant du numéro 32 boulevard Garoutte - l’Ehpad de la Résidence Univi Saint-Barnabé en question -". Ils ont aussi précisé que trop souvent "les représentants ne connaissent pas le nom des personnes qu’ils représentent", indique Lexpress.fr.
>>> Municipale/Soupçons de fraudes : nouvelles perquisitions chez deux candidates LR à Marseille
Les journalistes de France 2 ont contacté les familles des personnes âgées, dont la plupart sont âgées de 90 ans. Les familles ont confirmé ne pas avoir été mis au courant des procurations établies pour leurs parents.
Quant à la direction de la maison de retraite, elle a aussi affirmé ne pas avoir été mise au courant des faits. "Aucune action n’a été entreprise par la direction en place pour organiser le vote par procuration des résidents (...)", a déclaré la direction de l’Ehpad. Elle a indiqué ne pas avoir fournir "aucune copie de documents personnels d’identité pour la mise en place de procurations".
En cas d’un acte malveillant, l’Ehpad a assuré qu’il se portera "naturellement partie civile". Francetvinfo.fr rappelle que quiconque qui veut donner procuration doit personnellement "attester sa volonté de voter par procuration et du choix de son mandataire".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Soupçons de fraude à Marseille : Martine Vassal suggère d’annuler toutes les procurations