Alors que le France se prépare au second tour des élections municipales, fixé au 28 juin 2020, le gouvernement a tenu à faire un petit rappel des règles liées au scrutin.
Dans la nuit du mardi 16 à mercredi 17 juin, les conditions de la tenue du second tour des élections municipales en France ont été rédigées en détail dans deux décrets parus au Journal officiel. Le ministère de l’Intérieur a fait un petit rappel des règles à respecter.
D’abord concernant la campagne électorale, le gouvernement a proposé des "moyens alternatifs" au vu des mesures sanitaires imposées par le coronavirus. Les médias citent par exemple la mise en ligne des professions de foi, la mise en place de panneaux d’affichage supplémentaires et la "sensibilisation des médias locaux et nationaux pour donner plus de visibilité aux campagnes". Il est possible d’organiser des regroupements, mais dans les conditions prévues par le décret du 31 mai, qui établit les règles de l’état d’urgence sanitaire.
Pour le second tour des élections municipales, les procurations établies auparavant restent valables. Il n’y a donc pas besoin d’en refaire. Les mandataires peuvent disposer de deux procurations. Les demandes peuvent par ailleurs être recueillies dans des lieux définis par la préfecture. Ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer à cause du coronavirus peuvent demander à la gendarmerie ou au commissariat de venir chez eux.
Les bureaux de vote seront aménagés pour faire en sorte qu’il y ait une distance d’au moins un mètre entre chaque électeur. Cette mesure permet de réduire les contacts au maximum, car le nombre de personnes pouvant entrer simultanément dans un bureau de vote sera restreint, a souligné le ministère de l’Intérieur.
Tous les électeurs qui iront dans les bureaux de vote, le 28 juin prochain, sont contraints de porter un masque de protection. Les bureaux doivent par ailleurs être équipés d’un accès à un point d’eau avec du savon, ou de gel désinfectant. L’Etat prendra totalement en charge l’approvisionnement en masques, visières de protection et gel.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re