Deux candidats Les Républicains (LR) aux élections municipales à Paris ont été condamnés à verser 2 000 euros à la députée LREM Laetitia Avia. Ils reprochaient à cette dernière l’utilisation de ses ressources parlementaires.
Valérie Montandon, candidate LR dans le 12e arrondissement de la capitale, et Aurélien Véron, celui de la circonscription électorale Paris Centre, ont fait une demande à la justice de se pencher sur l’élue parlementaire, Laetitia Avia (LREM). Cette dernière aurait usé de ressources parlementaires.
Un article de Mediapart a indiqué que Laëtitia Avia aurait fait travailler ses assistants parlementaires pour la campagne des municipales à Paris. A la suite de cet article, les deux candidats LR avaient indiqué leur intention de saisir le parquet et le parquet national financier. Ils ont même ont demandé la désignation d’un huissier de justice afin de "recueillir des fichiers informatiques dans le local de permanence de la députée LREM".
La justice a rejeté leur demande samedi dernier et a condamné les candidats à allouer une somme de 2 000 euros à Laetitia Avia et à ses assistants parlementaires, relate 20 Minutes.
Les deux candidats LR aux municipales doivent aussi verser 3 000 euros au député Pacôme Rupin. Ce dernier partage la permanence parlementaire de la députée LREM. Il est aussi cité dans l’article de Mediapart.
>>> A lire aussi : Municipales : "Quand on s’est allié avec En Marche, ils nous ont tirés vers le fond", regrettent les Républicains