Face à une pénurie de médecins, l’hôpital public de Mulhouse fait souvent appel à des médecins intérimaires. Ils seraient payés plus de 2 000 euros pour une journée de garde.
Le 28 décembre dernier, l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse a proposé 2 200 euros à un médecin urgentiste pour une garde de 24 heures. Un salaire qui fait polémique chez les syndicats, alors que le personnel soignant est en grève afin d’obtenir une revalorisation salariale, note LCI.
Jean-Marc Kelai, secrétaire de la section CFDT du Groupement hospitalier Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA), a estimé au micro de France 3 qu’il existe une énorme différence de traitement entre les médecins intérimaires et le personnel soignant. Selon ce dernier, ces écarts créent des tensions au sein de l’hôpital.
Pour la direction, payer un médecin intérimaire à cette somme est une obligation. La directrice de l’établissement, Corinne Krencker, a expliqué qu’elle a lancé un recrutement à l’intérim pour les fêtes de fin d’année au mois d’octobre. Mais à défaut de candidature, elle a cédé à la surenchère financière. "Je suis contrainte et forcée à payer ces montants-là", a-t-elle poursuivi. Le GHR Mulhouse-Alsace est confronté à énormément de départs de médecins urgentistes depuis des mois. Il ne peut ainsi compter que sur des responsables intérimaires.
De son côté, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dénoncé l’attitude irresponsable de ces praticiens. Elle les qualifie de "mercenaires". "Nous n’avons plus assez de médecins sur le territoire pour assurer certaines disciplines, l’obstétrique, les urgences", avait-elle expliqué sur LCI. En raison de cette brèche, beaucoup de sociétés d’intérim proposent des intérimaires qui se font payer entre 2 000 et 3 000 euros la journée.