Plus de 11 000 Kapla ont été utilisés par 4 jeunes scouts pour former la plus haute tour du monde.
Quatre jeunes scouts, âgés de 15 ans, ont empilé 11 200 Kapla sur 133 étages, dans un gymnase de Mulhouse (Haut-Rhin). Les Kapla sont ces petites planchettes en bois que l’on trouve dans les coffres à jouets des millions d’enfants dans le monde.
Comme le rapporte Le Figaro, ils ont travaillé pendant 4 jours avant de construire une tour de 18,76 mètres ce week-end. Il s’agit de la plus haute tour de Kapla du monde. Pour réaliser cette œuvre, les scouts encordés, sont montés le long du mur de la nouvelle salle d’escalade de Mulhouse, la plus haute de France, disposant d’un mur de 25 mètres de haut.
Jonathan Wild, un des constructeurs, a expliqué qu’ils en ont tous fait des Kapla étant petits.
Pour avoir une base très solide, ils sont partis avec un hexagone au centre et trois branches formant un "Y." Selon Antoine Piollat, chef scout du Groupe Saint-Jean de Grenoble, ils se sont renseignés sur le record avant de construire cette tour. "Comment ils avaient fait, avec combien de Kaplas. On s’est rendu compte que c’était faisable et on s’est dit pourquoi pas se lancer dans ce projet fou", a-t-il détaillé en précisant qu’avec le poids, toute l’architecture tient bien. Il a également indiqué sur le haut la tour s’affine. Une fois la tour finie, cela fait plus de 120 kilos.
Pour préparer ce record, les 4 scouts se sont entraînés pendant des mois, avec des tours de plusieurs mètres de haut. "On pose les Kapla par cycle d’une ou deux heures suivant la forme de chacun", a renchéri Jonathan Wild.
"Tout est fait pour nous faciliter la vie. On a des petites sellettes qui permettent d’être comme si on était assis, ce qui fait un effort physique de moins", a-t-il noté. Selon les organisateurs, le précédent record, établi à Lyon en 2016, était de 18,40 mètres.
> Lire d’autres actualités en France