La journée mondiale de lutte contre le Sida est célébrée le 1er décembre. La Martinique est l’un des territoires français les plus touchés par le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Avec près de 1 200 personnes atteintes du Sida, la Martinique est l’un des territoires français les plus touchés par le VIH, rapporte Outre-mer la 1ere. Chaque année, une cinquantaine de personnes découvrent qu’elles sont séropositives. Dans le détail, la tranche d’âge des individus les plus touchés se situe entre 25 et 49 ans.
D’après les données publiées par Santé publique France, 74% des résultats positifs des tests concernaient des hommes en 2023. Par ailleurs, plus de la moitié des contaminations sont dues aux relations hétérosexuelles.
La journée mondiale de lutte contre le Sida est célébrée le 1er décembre. La hausse du taux de dépistage constatée sur l’île constitue un espoir pour une Martinique sans cette maladie en 2030.
Toutefois, près de 400 personnes sur le territoire ignorent leur séropositivité. L’ARS rappelle que l’infection se traduit par l’affaiblissement progressif du système immunitaire, ce qui conduit à une déficience immunitaire.
> A lire aussi : Journée mondiale de lutte contre le sida : 1 104 personnes sont infectées à La Réunion