Pour lutter efficacement contre le mpox, autrefois connu sous le nom de variole du singe, le gouvernement a ouvert l’accès à la vaccination à toutes pharmacies françaises. Cette décision a été publiée au Journal officiel le 23 octobre.
Conscient de l’urgence que représente le virus du mpox, anciennement appelé variole du singe, le gouvernement français a décidé de renforcer les efforts en matière de vaccination. Un arrêté publié au Journal officiel le 23 octobre, et repéré par Le quotidien du pharmacien, ouvre la possibilité à toutes les officines de proposer le vaccin contre cette maladie. Cela permettrait de mieux protéger les populations vulnérables et de freiner la propagation du virus.
Seulement quelques pharmacies avaient participé à un projet pilote de vaccination contre le mpox. Désormais, toutes les officines peuvent soumettre leur candidature auprès des Agences Régionales de Santé pour offrir ce service. Pour être éligible, une pharmacie doit remplir quelques critères : être située dans une zone stratégique, à proximité des populations ciblées par le programme de vaccination, et être capable de répondre à une demande quotidienne. Un système de prise de rendez-vous simple et visible est également requis pour faciliter l’accès des patients.
La Haute Autorité de Santé a récemment revu ses recommandations face à la progression de l’épidémie de mpox, en raison d’un variant particulier, le 1-B. Ce dernier circule surtout en Afrique, mais a été aussi signalé en Allemagne la semaine passée. Dorénavant, la vaccination s’adresse en priorité aux hommes ayant des relations homosexuelles, aux travailleurs du sexe et aux personnes travaillant dans des lieux de rencontres intimes. Alors que Santé publique France fait état de 143 cas confirmés de mpox dans le pays, cette mesure pourrait contribuer à limiter la propagation du virus dans les zones à risque.
A lire aussi > Le nouveau variant du mpox se transmet surtout entre humains, selon une étude
> L’actualité en continu sur Linfo.re