En France, les températures resteront au-dessus des normales jusqu’à la fin de l’année, et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ainsi que l’agence européenne Copernicus ont indiqué que 2023 serait l’une des deux années les plus chaudes jamais enregistrées en Métropole.
Actuellement, la moyenne de température s’établit à 14,4°C, couvrant la période de janvier à décembre du nord au sud. En 2023, cette moyenne positionne l’année en deuxième place dans ce classement, légèrement derrière 2022 qui affiche 14,5°C. Bien que ces chiffres soient susceptibles d’être ajustés en fonction des températures des derniers jours de l’année, le bilan global est déjà établi. Il faut savoir que sur les cinq dernières années, de 2018 à 2023, chacune d’entre elles se classe parmi les cinq premières places du classement, souligne BFMTV.
Sur l’ensemble du pays, le mois de décembre s’est considérablement éloigné des normes hivernales. "Ce mois de décembre 2023 a été particulièrement doux malgré un début de mois assez frais. Il y a eu un pic de douceur aux alentours du 10 décembre puis un coup de frais avant une fin d’année très douce", souligne Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France, au média cité plus haut.
> À lire aussi : Copernicus : octobre 2023 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais relevé dans le monde
Dans les prochains jours, alors que les températures moyennes dépassent largement les normales saisonnières depuis le 19 décembre, des températures à deux chiffres sont encore attendus. Les après-midis resteront doux, oscillant généralement entre 10 et 14 °C, atteignant localement 15 à 16 °C dans le sud de l’Aquitaine et la région méditerranéenne.
Indicateur de ce réchauffement généralisé, les prévisions pour minuit du 31 décembre, lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, affichent des conditions exceptionnellement clémentes. On anticipe ainsi des températures de 7 °C à Lille, 8 °C à Paris et Toulouse, 9 °C à Brest et Bordeaux, et 10 °C à Ajaccio et La Rochelle.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re