Le leader du mouvement anti-vie chère en Martinique, Rodrigue Petitot, a été interpellé jeudi 28 novembre. Il a été reconnu coupable d’intimidations à l’encontre des maires de l’île.
A l’issue d’une audience de 12 heures, Rodrigue Petitot, le leader du mouvement contre la vie chère en Martinique, a été reconnu coupable d’intimidations à l’encontre des maires de l’île. Ainsi, le tribunal correctionnel de Fort-de-France l’a condamné à 10 mois de prison ferme aménageable, rapporte Le Figaro.
Les trois avocats du président du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro caribéens (RPPRAC) ont réagi après l’annonce du verdict. "Nous sommes surpris par la décision", a souligné Me Max Bellemare en évoquant "la liberté d’expression". Le bâtonnier Georges-Emmanuel Germany a de son côté qualifié son client de "prisonnier politique".
Les faits reprochés à Rodrigue Petitot remontent à fin novembre, lorsqu’il a publié une vidéo en direct sur TikTok. Il a exigé le départ du préfet et exhorté les élus locaux à fermer les mairies. "Démontrez-nous que l’on peut compter sur vous. On va vous attaquer. On va opérer un grand nettoyage, de l’extérieur comme de l’intérieur", a-t-il déclaré durant une manifestation, selon la radio locale RCI.
Il a été interpellé jeudi en fin de journée avant d’être placé en détention provisoire jusqu’à son procès. Lors de son réquisitoire lundi, le représentant du parquet a martelé que ces propos sont des "actes d’intimidation". "On n’a jamais appelé à la violence contre qui que ce soit", s’est défendu le leader du RPPRAC.
> A lire aussi : Arrestation de militants contre la vie chère en Martinique, la tension monte