Du charbon pour se chauffer dans les prochains mois à venir. Le gouvernement français se prépare actuellement au redémarrage de la centrale Émile Huchet de Saint-Avold, en Moselle.
L’article 13 du projet de loi "pouvoir d’achat" acte le redémarrage du centrale à charbon Émile Huchet de Saint-Avold, en Moselle, fermée depuis le 31 mars dernier. Le gouvernement souhaite la faire tourner à nouveau pour assurer l’approvisionnement électrique durant l’hiver, en métropole.
Selon l’estimation du gestionnaire RTE, la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France sera sous forte vigilance pour l’hiver 2022. Faire fonctionner ces centrales à charbon permettrait ainsi de limiter le risque d’en manquer.
Le projet de loi prévoit notamment la réembauche des anciens salariés de la centrale à charbon de Saint-Avold. Depuis la fermeture de la centrale, les 71 salariés concernés ont bénéficié d’un congé de reclassement. Si le texte est adopté, ils pourront retourner au travail.
Comme le relate RTL, les réembauches pourraient être rendues légales dès le mois de juillet pour pouvoir procéder aux opérations de maintenance nécessaires. "Ces salariés pourront être réembauchés sur la base du volontariat, à compter du 1er juillet 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023, en contrats à durée déterminée ou en contrats de mission, à titre exceptionnel".
> Lire aussi d’autres Actualités en France