La Sécurité routière a révélé que le taux de mortalité sur les routes au mois de février a augmenté de 17,1%.
En somme, 253 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, soit 37 de plus qu’au mois de février 2018. Après une baisse dite "historique" de la mortalité routière l’an dernier, cette année 2019 débute avec 2 mois consécutifs de hausse.
La sécurité routière explique dans un communiqué qu’après l’augmentation de la mortalité routière en janvier 2019 (+3,9%), l’effet de la forte dégradation des radars fixes (dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes, précise-t-elle) s’amplifie et se traduit "par un relâchement des comportements sur l’ensemble des réseaux" routiers.
>> A lire aussi : baisse de la mortalité routière : le délégué général de 40 M d’automobilistes défend toujours un retour aux 90 km/h
Comme le rapportent les médias franciliens, dont France Info, nombreux indicateurs sont en hausse au mois de février, notamment le nombre de personnes blessées (5 201, +21,5%) et le nombre d’accidents corporels (4 091, +22,3%).
"La forte augmentation de la mortalité routière enregistrée le mois dernier concerne principalement les piétons, les cyclistes, les jeunes de 18-24 ans et les seniors de 65 ans et plus", précise la Sécurité routière. Cette dernière s’inquiète surtout de constater que la mortalité des cyclistes est la plus forte au mois de février depuis une décennie, avec 18 victimes estimées.
Cette situation ne pourra que rallumer le feu sur l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur 400 000 kilomètres de routes secondaires, en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Une décision dénoncée par plusieurs associations de motards et d’automobilistes, mais également de certains élus et des Gilets Jaunes.
[Communiqué] Forte hausse de la mortalité routière en France métropolitaine au mois de février 2019 (+17,1%) https://t.co/KneSWZlvWI pic.twitter.com/dxBsuOMHl9
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 28 mars 2019