Le système Alerte enlèvement, pour la première fois depuis son lancement en 2006, n’a pas permis de retrouver un enfant.
Après l’enlèvement par sa mère de la petite Vanille (1 an), vendredi 7 février dernier à Angers (Maine-et-Loire, où l’enfant était en famille d’accueil, le système Alerte enlèvement a été déclenché. Ce système, lancé en France en février 2006, permet de mobiliser rapidement et massivement la population à la recherche d’un enfant enlevé.
L’activation de cette alerte dépend de plusieurs critères requis, d’abord il doit s’agir d’un enlèvement avéré et non d’une simple disparition d’un ou d’une mineur(e). Ensuite, l’intégrité physique de l’enfant ou sa vie doivent être en danger et enfin il est nécessaire de fournir des infos permettant de localiser l’enfant et de délimiter ainsi une zone de recherche.
Pour la première fois depuis sa mise en application, le système Alerte enlèvement n’a pas permis de retrouver un enfant enlevé, rapporte BFMTV. Le corps sans vie de la petite Vanille a été découvert, dimanche 9 février, dans une benne à vêtements. Sa mère aurait avoué l’avoir tuée. Depuis son installation, ce système a toujours fonctionné en permettant de retrouver des enfants enlevés à 23 reprises.
>>> Voir notre dossier sur l’enlèvement.