Le ministère de l’Éducation nationale a fait part de son souhait d’"organiser un temps de recueillement" en mémoire de Samuel Paty le 15 octobre dans les écoles et établissements.
Pour rappel, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, a été assassiné par un terroriste le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Pour le premier anniversaire de la mort de ce professeur, le ministère de l’Education souhaite mettre en place le 15 octobre "un temps de recueillement" en sa mémoire dans les établissements scolaires.
Selon les explications du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, les écoles pourront "consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre à un temps d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives et en tenant compte notamment de l’âge des élèves".
Le samedi 16 octobre, un hommage est prévu au collège à Conflans-Sainte-Honorine où enseignait Samuel Paty. Dans le programme figurent des prises de parole de professeurs et plusieurs interventions artistiques d’élèves. Une statue en la mémoire du professeur assassiné sera également dévoilée, rapporte Francetvinfo.fr.
Une marche est, par ailleurs, prévue dans la ville de Conflans-Saint-Honorine, et une inauguration d’une plaque commémorative aura lieu au ministère de l’Education nationale et aussi celle d’un square au nom de Samuel Paty en face de La Sorbonne à Paris.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.