Le président de la République Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi soir à 22 h (heure de La Réunion) une allocution télévisée pour rendre hommage à l’ancien chef de l’État décédé, Jacques Chirac. L’Élysée a annoncé que le lundi 30 septembre sera un jour de deuil national.
Devant initialement se rendre à Rodez dans l’Aveyron ce jeudi 26 septembre pour lancer un "grand débat" portant sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a dû bouleverser son agenda, en raison de la mort de Jacques Chirac. L’ancien chef d’État est décédé à l’âge de 86 ans.
Moins d’une heure avant l’allocution d’Emmanuel Macron, l’Elysée a fait savoir que le lundi 30 septembre serait "jour de deuil national".
Par conséquent, le président de la République prononce ce soir une allocution télévisée en mémoire à Jacques Chirac. Une intervention en direct à 20h (heure de Métropole, 22 heures heures de La Réunion).
"Notre maison brûle : ce cri d’alerte ne fut pas seulement celui d’un chef d’Etat mais celui d’un homme parmi les hommes, refusant de tout son être que soit menacée la pérennité de notre planète Le combat de sa vie fut celui du respect des différences. A ses yeux, nul art supérieur aux autres, mais des arts.
Jacques Chirac était un grand Français, libre. Lui qui attirait la sympathie de l’agriculteur et du capitaine d’entreprise. Il aimait profondément les gens, quelles que soient leurs convictions, leurs professions.
Jacques Chirac était un destin français. Il a pendant plusieurs décennies tout connu de la vie politique de notre pays. Ce furent des succès et quelques échecs, des fidélités et des déceptions.
Jacques Chirac est aussi des drames intimes que sa pudeur a drapé. Ce silence dans lequel il s’était réfugié ces derniers mois. Les traits de son visage disaient encore un peu de lui à sa famille.
Il portait en lui l’amour de la France et des Français. Il y a près d’un quart de siècle, par votre choix, vous avez mis ses pas dans ceux du Général de Gaulle et de Georges Pompidou qu’il aimait tant.
Nous avons ce soir pour Jacques Chirac de la reconnaissance. Nous nous souvenons ce soir de sa personnalité, de son talent, de son amour de la Patrie et son ouverture à l’Universel.
Ce soir, l’Élysée restera ouvert pour que chacun puisse y exprimer ses condoléances et une cérémonie en son honneur se tiendra le lundi midi.
Mes chers compatriotes, portons en nous ce qu’il nous a légué. Il entre dans l’histoire et manquera à chacun d’entre nous, désormais."