De nombreuses manifestations contre le racisme ont eu lieu dans le monde après la mort de George Floyd. Emmanuel s’est exprimé sur ce fléau, ce mercredi 10 juin.
La mort de l’afro-américain George Floyd, asphyxié par un policier blanc a secoué notamment les Etats-Unis, mais aussi le monde entier. Des manifestations contre le racisme et les violences policières ont été organisées dans plusieurs grandes villes.
En France, face à de nombreux mouvements, le gouvernement a pris des nouvelles mesures qui ont été énoncées par le C. Castaner, rapporte LCI.
De son côté, le président Emmanuel Macron s’est exprimé, pour la première fois sur ce sujet, d’après 20 Minutes. Durant le conseil des ministres, mercredi 10 juin, il a fustigé "le racisme et la discrimination". Selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le chef de l’Etat a dit que ce fléau est "une trahison de l’universalisme républicain".
Le locataire de l’Elysée a ainsi appelé "à être intraitable sur ce sujet et renforcer les actions contre le racisme". Mais aussi, à propos des manifestations en mémoire de George Floyd et contre les violences policières, a tenu à refuser tout amalgame en soulignant que "l’écrasante majorité des forces de l’ordre ne saurait être salie", a formulé Sibeth Ndiaye.
>>> A lire aussi : Racisme : le silence d’Emmanuel Macron étonne Yannick Jadot