L’ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Manuel Valls était sur les ondes d’Europe 1 dans la soirée du vendredi du 12 juin, au micro de Nathalie Lévy…
La mort de l’Américain George Floyd qui secoue actuellement le monde entier fait écho à la mort d’Adama Traoré et qui a mené des mouvements de protestations en France. L’actuel ministre de l’Intérieur Christophe Castaner faisait face il y a quelques jours à une attaque des forces de l’ordre, lui reprochant notamment ses déclarations sur les "soupçons avérés" de racisme dans la police et la gendarmerie.
Manuel Valls a pointé du doigt un "double mouvement" qui serait à l’œuvre actuellement, d’un côté, "un mouvement qui vise à briser les fondements de la République, profitant d’une indignation légitime avec ce meurtre effrayant de George Floyd". Et de l’autre, "la mise en cause de la police, qui serait considérée comme raciste, au service des Blancs. Ça, c’est tout à fait insupportable".
>>> A lire aussi : Rachida Dati : des scènes similaires à l’arrestation de George Floyd dans des cellules françaises
Pour l’ancien locataire de la place Beauvau, ces tensions s’expliquent en partie par "l’émotion par rapport à George Floyd", qu’il qualifie de "légitime"… Mais "l’émotion ne peut pas submerger la raison et la loi".
En faisant référence à l’allocution d’Emmanuel Macron attendu ce dimanche 14 juin au soir, Manuel Valls insiste : "c’est au chef de l’État de rappeler ces principes".
>>> Notre dossier sur George Floyd
>>> Nos articles sur Manuel Valls