L’organisation terroriste islamiste, affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué ce mardi 5 janvier l’attaque qui a tué, samedi dernier au Mali, deux soldats français la force antidjihadiste Barkhane.
Le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser, deux soldats français issus du 2e régiment de hussards de Haguenau (Bas-Rhin), ont été tués dans une attaque à l’engin explosif, samedi dernier au Mali, rapporte le journal Le Parisien.
Cette attaque meurtrière a été revendiquée, mardi 5 janvier, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) qui est affilié à Al-Qaïda. Dans un message de propagande, cette alliance djihadiste atteste avoir fait exploser, dans la région de Ménaka (nord-est), une bombe au passage du véhicule transportant deux soldats de la force antidjihadiste Barkhane, dont une femme soldate.
Ce qui porte à cinq le nombre des militaires français tués en moins d’une semaine. Trois autres soldats français ont trouvé la mort, cinq jours plus tôt, dans la zone frontalière avec le Niger et le Burkina Faso lors d’une mission d’escorte. Depuis 2013, cinquante soldats français ont été tués au Sahel dans les opérations Serval puis Barkhane.
> Voir notre dossier sur actualité France.