Le rapport de l’Institut national des statistiques publié mardi révèle que la confiance des ménages en France a énormément chuté en décembre. Il s’agirait de son plus bas niveau depuis novembre 2014.
Sur fond de crise des "Gilets jaunes", le moral des ménages perd 4 points comparé à novembre. L’indicateur qui synthétise cette confiance affiche 87. Un chiffre inférieur à la moyenne de longue période, qui est de 100, souligne l’Insee.
La proportion de foyers qui considère la période des fêtes de Noël comme un moment favorable aux grands achats a chuté de 15 points, tombant à son plus bas niveau depuis juin 2013, note Le Figaro. L’opinion des ménages français sur leur situation financière évolue également dans un sens défavorable, en perdant 5 points sur un mois. Elle se trouve également en deçà de la moyenne de longue période.
Les revendications du mouvement des "Gilets jaunes", parti d’une révolte fiscale, se sont très vite élargies. Les Français sont devenus de plus en plus pessimistes par rapport à leur pouvoir d’achat. En outre, leur confiance sur la capacité d’épargner perd actuellement 5 points, celle du futur en perd 7, selon l’Institut national des statistiques.