L’ancien président de la République François Hollande a dû être exfiltré de la librairie Folies d’Encre, à Montreuil mercredi où il était venu présenter son nouveau livre, Leur République, à des enfants et adolescents.
Une trentaine d’enfants et d’adolescents ont attendu François Hollande à la librairie Folies d’Encre, à Montreuil mercredi après-midi. L’ancien chef de l’Etat s’est rendu sur place pour la présentation de son nouveau livre intitulé ’Leur République’. L’ouvrage devait expliquer aux plus jeunes "ce qu’est la République", a-t-il déclaré. Le rendez-vous a été perturbé par l’irruption d’une dizaine de manifestants dans la librairie. Comme rapporté par BFMTV citant une information de Libération, les militants ont scandé des slogans tels que "Hollande dégage, tu nous as donné Macron". Ils ont ensuite entonné des chants de manifestations tels que : "On est là". Des pancartes lisant "CICE, Loi Travail, son ami, c’est la finance" étaient également brandi par les opposants.
La séance de questions-réponses avec François Hollande s’est déroulée à la va-vite. Les jeunes gens invités à l’intervention de l’ex-chef de l’Etat ont dû se hâter pour lui poser leurs questions. Dans la foulée, la séance de dédicaces s’est déroulée au pas de course. Une vidéo de ce rendez-vous mouvementé a été diffusée sur YouTube par l’un des manifestants présents. Les images montrent l’ancien locataire de l’Elysée être exfiltré de la librairie sous les huées des manifestants. Aucune discussion avec ces derniers n’a eu lieu.
Le 12 novembre dernier, François Hollande a rencontré un problème similaire. Une centaine de manifestants se sont introduits dans un amphithéâtre de l’université de Lille où il donnait une conférence. Certains militants sont allés jusqu’à déchirer des exemplaires de ses livres.
Lire toute l’actualité en Métropole