La présence de cyanobactéries a été détectée dans plusieurs sites aquatiques de la région, notamment le Lez, l’étang du Méjean et le lac du Salagou. Ces sites sont surveillés de près.
La prolifération de cyanobactéries dans les eaux de la région de Montpellier constitue un risque pour la santé animale.
Deux chiens ont perdu la vie en ingérant de l’eau infectée par ces bactéries. Les cyanobactéries vivent dans les milieux aquatiques, ils peuvent se multiplier de manière excessive en présence de fortes concentrations de nutriments. Les températures élevées optimisent la production de toxines.
Depuis le commencement de la période estivale, aucune activité nautique ne peut être réalisée dans plusieurs plans d’eau de l’Hérault. Il est formellement interdit aussi de les donner aux animaux. On ne peut plus pêcher dans certains étangs, lacs et rivières. L’eau ne peut pas être utilisée pour rafraîchir les jardins.
En raison des risques pour la santé, la mairie de Montpellier a sorti un arrêté municipal restreignant l’accès au Lez et à ses berges à partir du 16 août. Le lac du Salagou, habituellement plébiscité par les vacanciers, est également concerné par cette problématique.
Afin de prévenir d’autres drames, les maîtres de Loki, ont diffusé des messages de prévention dans les alentours. Ce dalmatien n’a pas survécu après s’être abreuvé à l’étang du Méjean. Voici le contenu de l’affiche accompagné de la photo de leur compagnon à quatre pattes.
"Notre chien adoré Loki est mort dans la nuit du 15 août, après avoir bu de l’eau et ingéré des algues au bord de cet étang. Les panneaux indiquant les cyanobactéries ne sont pas assez informatifs sur le danger, estiment Maryse et Noa. Protégez vos enfants et vos animaux pour éviter de rencontrer notre douleur".