Le dispositif "MonPsy", qui permet de bénéficier de séances remboursées avec un psychologue, est lancé ce mardi 5 avril. Qui est concerné ? Quel est le tarif des séances ? Comment ça marche ?
Annoncé par Emmanuel Macron lors des Assises de la santé mentale en septembre 2021, le dispositif "MonPsy" entre en vigueur ce mardi 5 avril. L’objectif de l’Etat est d’offrir aux Français qui en ont besoin un accompagnement psychologique pris en charge.
Le système est ouvert aux personnes âgées d’au moins 3 ans, souffrant de troubles dépressifs et anxieux d’intensité "légère à modérée", selon la plateforme dédiée. En cas "de risques suicidaires" ou d’apparition de troubles "plus sévères", le patient sera "orienté vers des soins plus spécialisés".
Pour en bénéficier, la personne doit d’abord consulter un médecin généraliste afin d’obtenir une prescription. Elle sera ensuite redirigée vers l’un des psychologues volontaires référencés sur la plateforme. Le dispositif comprend 8 séances réparties sur une année civile.
Ces séances seront remboursées par l’Assurance-maladie. "La première est fixée à 40 euros, et les suivantes le sont à 30 euros, sans possibilité de dépassements d’honoraires". Il est précisé que 60 % des frais seront pris en charge par la Sécurité sociale et 40 % par les complémentaires santé, à condition d’en avoir une.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re