Seize personnalités, dont Yannick Jadot, ont dénoncé comme "un cheval de Troie de la régression sociale" le rachat aux salariés de leurs jours de RTT.
Dans une tribune, publiée sur le site internet du JDD samedi 30 juillet, seize personnalités incluant les écologistes Yannick Jadot et Éric Piolle ont dénoncé la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours des RTT. Cette mesure a été adoptée à l’Assemblée nationale, le 22 juillet dernier. Ces personnalités estiment que cette monétisation des RTT porte un coup sans précédent aux 35 heures.
Comme la gauche à l’Assemblée, ces personnalités fustigent une disposition servant à éviter de traiter les augmentations de salaire. L’employeur pourrait ainsi refuser aux salariés l’attribution de jours de repos contre un paiement. "Proposer de payer des RTT majorés à 10 % plutôt que des heures supplémentaires majorées à 25 %, c’est offrir de travailler beaucoup plus pour gagner peu", écrivent-ils.
Cependant, ce rachat des RTT n’est possible que par accord d’entreprise ou de branche ou selon des cas précis. "La possibilité +encadrée+ de monétisation est soumise à cotisations, contribuant ainsi au financement de la protection sociale", rappellent les signataires.
> D’autres Actualités en France