Le député des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal a alerté le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb sur les dangers que pourrait engendrer le nouveau phénomène véhiculé par les réseaux sociaux. Ce challenge a déjà tué deux adolescents.
Le "Momo Challenge" est apparu pour la première fois sur la messagerie instantanée WhatsApp, en Amérique du Sud. Un internaute, caché sous l’aspect de "Momo" qui est en fait le visage d’une sculpture exposée à la Gallery Vanilla de Tokyo en 2017, via une application, lance un défi aux plus jeunes. Il les oblige à commettre des actes parfois très dangereux. Momo assure qu’il sait tout de la personne avec qui il correspond, créant ainsi un climat d’anxiété chez la cible.
Selon Gabriel Attal qui vient de déposer une question écrite auprès de Gérard Collomb sur le "Momo Challenge", cette pratique exerce une "pression psychologique sur les plus jeunes et les met en danger en les obligeant à réaliser des défis de plus en plus dangereux". Afin d’assurer la protection des adolescents français face à ce phénomène, il a demandé au ministre de l’Intérieur les mesures prises en France. Repérée par la journaliste de BFMTV Elsa Trujillo ce jeudi 30 août l’information a été relayée.
Le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal vient de déposer une question écrite auprès de Gérard Collomb sur... le Momo Challenge pic.twitter.com/BzcNExF3Hj
— Elsa Trujillo (@Elsa_Trujillo_) 30 août 2018
Pour que tout semble réel, la personne derrière "Momo" cherche des informations personnelles sur sa proie, comme son nom, sa date de naissance, son numéro, son adresse à travers les réseaux sociaux. L’enfant ou l’adolescent est à partir de ce moment-là sous son emprise. Ce qui lui permet de lui assigner des tâches pénibles au quotidien, jusqu’à l’inciter à se suicider au bout de 50 jours.
Fin juillet, une adolescente de 12 ans a été retrouvée morte pendue à un arbre dans son jardin en Argentine. Les policiers ont découvert qu’elle était une victime de Momo, après avoir fouillé dans son téléphone. Toujours dans le même pays, un garçon de 13 ans s’est pendu dans sa chambre à Santa Cruz, début août. Selon la BBC, Momo a été signalé aux Etats-Unis, en Allemagne, au Mexique, en France.