D’après une enquête Kantar Public pour France Générosités, les Français donnent de moins en moins aux associations et aux fondations.
Le pourcentage de Français faisant dons aux fondations et aux associations est légèrement en baisse, passant de 58% à 56 % en un an. Néanmoins, selon le sondage de Kantar Public pour France Générosités, la somme de don déclaré reste toutefois stable. Le dernier baromètre de ce syndicat professionnel - comprenant 95 membres, fondations ou associations qui font appel à la générosité - indique que 44% des Français donnent au moins une fois annuellement.
Aussi, 70% des donateurs dévoilent avoir gardé le montant de leurs dons (+1 point par rapport à l’année dernière) contre 21% (-2) qui affirment les avoir cessés ou réduits, parce que de manière générale, ils ont eux aussi des problèmes d’argent.
Par contre, 7% des donateurs ont haussé leurs dons, "suite à une amélioration de leur situation financière (31%), ou par conviction (18%) ou parce qu’ils ont constaté une augmentation des personnes dans le besoin (17%)", selon France Générosités dans un communiqué relayé par la presse francilienne.
La protection et l’aide à l’enfance représente la première cause citée par les donateurs français avec 33%. Ensuite, 29% se prononcent pour la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, 28% pour l’aide aux personnes âgées, 27% pour le soutien à la recherche médicale, et 25% pour l’aide aux handicapées.
Enfin, 10% affirment donner des sous via les plateformes de crowdfunding, sur internet, répondant à des appels autres que ceux des fondations ou associations, notamment de ceux de moins de 35 ans.
(Sources : la presse française, Le Figaro, Europe 1).