Depuis dimanche 19 janvier, Mohammed Moussaoui, âgé de 55 ans, est le nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Les cinq à six millions de musulmans pratiquants de France ont un nouveau président depuis dimanche dernier. Il s’agit de Mohammed Moussaoui (55 ans), élu pour deux ans à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui est le principal interlocuteur des pouvoirs publics pour les musulmans de France, indique Le Figaro.
Quant aux postes de vice-présidents, ils sont occupés par Chems-Eddine Hafiz et Ibrahim Alci. D’après les règlements internes qui prévoient une présidence tournante au sein du Conseil, ces derniers accéderont à la présidence du CFCM respectivement en 2022 et 2024, rapporte Europe 1.
Sur un total de 67 votants, Mohammed Moussaoui, seul en lice, a obtenu 60 voix "pour", aucune "contre" et 7 abstentions. Pour la composition de son bureau, a proposé une liste "unique et consensuelle" de 87 membres du conseil d’administration.
Dans son programme, le nouveau président du CFCM prévoit la mise en place d’un "Observatoire contre le radicalisme", la formation et statut des imams, ou encore une meilleure représentation au niveau local. Pour rappel, Emmanuel Macron a appelé le CFCM à s’impliquer davantage dans le "changement de rythme" et "une parole forte" dans la lutte contre la radicalisation et le communautarisme.
>>> Voir notre dossier sur la radicalisation et l’Islam.