À l’appel de plusieurs syndicats, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées en France pour la journée d’action pour les salaires et les retraites, mardi 1ᵉʳ octobre. La manifestation s’est déroulée au moment Michel Barnier prononçait son discours de politique générale devant les députés à l’Assemblée nationale.
Mardi 1er octobre, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de France à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. Ils ont réclamé une hausse des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites et la préservation des services publics. Cette journée a montré que la question sociale reste au cœur des préoccupations.
Les syndicats et le gouvernement ne s’accordent cependant pas sur le nombre exact de manifestants. Alors que la CGT évoque 170 000 participants, le ministère de l’Intérieur avance une estimation de 95 000 personnes. Ces rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes.
La journée s’est globalement déroulée dans le calme, mais quelques incidents ont tout de même émaillé les manifestations. Des dégradations ont été constatées à Rennes, et les autorités ont rapporté des heurts entre les manifestants aux forces de l’ordre à Limoges et à Lyon. Une trentaine de personnes ont été interpellés à Toulouse pour avoir jeté des tuiles sur les forces de l’ordre.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re