En France, les universités se mobilisent contre la loi immigration. L’enseignement supérieur a partagé publiquement ses préoccupations concernant les conséquences de cette loi.
Le projet de loi sur l’immigration a été voté en commission mixte paritaire à la suite d’une motion de rejet propulsée par la gauche. Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale mardi soir. Cette loi stipule que les étrangers désirant poursuivre leurs études en France devront verser une caution à l’État, qui leur sera remboursé s’ils quittent le territoire à la fin de leurs études ou s’ils décrochent un emploi sous contrat. Cette disposition a engendré de vives réactions sur le territoire.
Après l’adoption de la loi sur l’immigration, l’enseignement supérieur s’est mobilisé dans le pays. Dans une tribune publiée par Le Parisien, les responsables des plus grandes universités sur le territoire nt exprimé leurs préoccupations. « Cette mesure va à l’encontre des principes d’égalité républicaine et de mobilité étudiante internationale, diminuera la part d’étudiants internationaux dans nos écoles et universités », selon les dirigeants de l’ESSEC, ESCP et HEC.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re