La mise en vente des tickets à gratter de la "Mission patrimoine" est prévue en septembre 2018. Le Parisien a dévoilé exclusivement les détails sur le futur Loto du patrimoine.
Comme l’explique Le Parisien, les jeux "Mission patrimoine" permettront à l’Etat de récolter 1,52 euros par ticket, qu’il reversera à un fonds spécifique de la Fondation du patrimoine.
Le 3 septembre 2018, la Française des jeux lancera 12 millions de tickets "Mission patrimoine". Avec son prix de 15 euros, le ticket à gratter "Mission patrimoine" deviendra le plus cher du marché français. Le Millionnaire et Méga Mots croisés sont vendus à 10 euros. Ce loto exceptionnel peut rapporter jusqu’à 1,5 million d’euros, soit 500 000 euros de plus que le gain maximal offert aujourd’hui par un jeu de grattage, en l’occurrence Millionnaire. Le Parisien précise que le super loto à 13 millions d’euros sera réalisé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine.
Comme pour de nombreux jeux, il faudra gratter les monuments et espérer découvrir des symboles ou des sommes identiques pour remporter la somme indiquée dans la case des gains. Sur chaque jeu, l’Etat récupère un pourcentage des mises. Exceptionnellement, dans le cadre de la "Mission patrimoine", les prélèvements publics seront reversés à la Fondation du patrimoine. Soit 1,52 euros pour chaque ticket qui sera orné de 13 des 18 monuments choisis. Ce tirage du Loto et ce jeu de grattage devraient permettre de récolter 15 à 20 millions d’euros qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".
Ticket à gratter « Mission patrimoine » : tout savoir sur un jeu au prix historique https://t.co/HNRunaieg1
— Le Parisien (@le_Parisien) 30 mai 2018
DOCUMENT #RTL // Loto du Patrimoine : @RTLFrance vous révèle ce à quoi vont ressembler les tickets de grattage du futur Loto du patrimoine. Un Loto qui doit permettre de financer la conservation des monuments en péril.https://t.co/KsMUlYzKqm pic.twitter.com/5wsbAjIVh7
— RTL Service Presse (@RTL_presse) 31 mai 2018
Où et comment sont fabriqués les tickets du loto du patrimoine : RTL a pu visiter en exclusivité un lieu ultra protégé... Reportage de @SophieAurenche à 7h15 dans #RTLMatin > https://t.co/r32D2Mz0mj pic.twitter.com/ICnUZNfXdR
— RTL France (@RTLFrance) 31 mai 2018